DeepCath : Newsletter

Projet DEEPCATH

🌸 DeepCath Actualités Avril 2023 🐰



Image Hug

🇨🇭 La Suisse à l’honneur 🇨🇭

Nous accueillons les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) au sein du projet DeepCath grâce au Docteur Niccolò BUETTI, médecin-expert infectiologue



📖 Définition de l’immunodepression 📖

Nous précisons ici la définition de l’immunodepression validée par notre promoteur OUTCOMEREA.
Cet item est à renseigner lorsque vous ajouter une nouvelle photo.

Le patient a reçu un traitement qui supprime la résistance à l’infection par exemple, immunosuppression, chimiothérapie, radiothérapie, corticoïdes à doses de hight long terme ou récent, ou a une maladie qui est suffisamment avancée pour réprimer la résistance à l’infection, par exemple, la leucémie, le lymphome, le SIDA.

Type d’immuno-dépression :

  • Aplasie : Globules blancs inf. à 1000/mm3.
  • Corticothérapie : Uniquement si plus de un mois quelle que soit la dose ou plus de 2mg/kg quelle que soit la durée.
  • HIV non SIDA : Sérologie positive sans les critères ci-après.
  • SIDA : Sérologie HIV positive associée à des complications cliniques comme pneumocystose, sarcome de Kaposi, tuberculose, ou toxoplasmose.



➕ Des photos avec signes locaux ➕

Notre banque d’images de cathéter progresse bien mais nous vous sollicitons pour récupérer ENCORE PLUS DE PHOTOS AVEC DES SIGNES LOCAUX.
Notre algorithme a besoin de ces données pour GRANDIR 🍼 !



⚕️ Encore de nouveaux partenaires hospitaliers ⚕️

C’est avec un immense plaisir que nous accueillons le Centre Hospitalier Victor Dupouy d’Argenteuil, l’ICM UNICANCER de Montpellier, le Centre Hospitalier Atlantique et le Centre Hospitalier de Versailles dans le projet DeepCath !!! Bienvenue aux nouveaux investigateurs dans cette aventure DeepCath !

N’hésitez pas à nous contacter pour inclure votre établissement dans cette liste V.I.P avec la signature d’une convention unique !



📑 Modification ETHIQUE importante 📑

Le CPP a validé la nouvelle note d’information pour le patient.

Pour rappel, une non-opposition orale du patient/proche est suffisante avec mention dans le dossier médical par la personne prenant la photo ou l’investigateur principal du site “patient.e inclus.e dans l’étude DeepCath – non-opposition recueillie”. La signature en bas du document a été supprimée. Une précision a aussi été apportée concernant l’accès aux données en cas de retrait de la non-opposition. Les patients devront maintenant faire une demande explicite indiquant qu’ils souhaitent effacer les données préalablement enregistrées.

Une NI ciblant les proches est également disponible pour les patients incpable de délivrer leur non-opposition. Cependant celle-ci sera systématiquement recherché lorsque le patient sera de nouveau conscient (une note d’information spécifique à ce cas de figure est maintenant disponible).


Documents à télécharger directement sur https://deepcath.com .



✨ Encouragez votre réseau à participer au projet DeepCath ✨

Aidez-nous à faire progresser DeepCath en partageant le lien et en parlant de DeepCath autour de vous : https://deepcath.com .
Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant l’étude ainsi que le lien pour créer son compte DeepCath, indispensable pour prendre les photos.


A bientôt et bonne collecte de photos à TOUS ! 🤩 🤩 🤩