L’étude DINAMO est une étude de cohorte prospective qui a durée 30 mois dont 18 mois de recrutement, au sein d’une unité de réanimation d’un hôpital universitaire de Paris, et 12 mois de suivi. Lors de la période de recrutement 100 patients ont été inclus, placés sous ECMO veino-artérielle (VA) pour un choc cardiogénique réfractaire et/ou un arrêt cardiaque.
L’ECMO ou oxygénation par membrane extra-corporelle est une technique de dernier recours d’assistance extracorporelle pour améliorer l’oxygénation dans les formes les plus sévères du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), le choc cardiogénique ou encore l’arrêt cardiaque. Cette assistance permet une oxygénation à travers une membrane extra-corporelle et non plus à travers les poumons.
L’ECMO peut être associé à une lésion cérébrale importante. Cependant, il manque d’indicateurs pronostiques neurologiques précoces pour les patients utilisant ce système.
L’objectif final de cette étude observationnelle était d’apporter de nouvelles perspectives sur la physiopathologie et l’évolution temporelle des complications neurologiques des patients sous ECMO. Mais également d’aider les médecins dans leur pratique clinique quotidienne en permettant une identification précoces des complications neurologiques pendant une ECMO.