SPICE est étude multicentrique prospective non interventionnelle réalisée dans des centres hospitaliers d’Ile-de-France. L’objectif de cette étude est d’étudier le parcours de soins des patients victimes d’un accident vasculaire cérébral (AVC), admis en service de réanimation et ayant eu besoin d’une ventilation artificielle invasive dans les 7 jours suivant l’AVC.
Le devenir des patients après un AVC est varié selon leurs besoins et leurs handicaps, et selon les structures de soins disponibles. Les patients peuvent avoir une ventilation invasive prolongée de plusieurs semaines à plusieurs mois. Ils peuvent également décéder en réanimation, dans un autre service de l’hôpital de court séjour, ou par la suite, à leur domicile ou dans les différentes structures existantes de moyen et long séjour.
Ce devenir peut être plus favorable, les patients n’ayant plus besoin de ventilation invasive, sont transférés de la réanimation vers un autre service de soins puis, dans le meilleur des cas, rentrent à domicile. C’est pour cela qu’un bilan sur leur parcours de soins a été effectué à 3, 6 et 12 moins après leur AVC.
Cette étude permettra également de connaitre la fréquence et les caractéristiques des patients pour lesquels des décisions de limitations et arrêts des thérapeutiques ont été prises.
Afin de mettre en évidence des facteurs prédictifs du pronostic, cette étude avait pour objectif l’inclusion de 300 patients. Ce chiffre a été dépassé car 369 patients de 33 centres d’Ile-de-France y sont inclus.