L’intelligence artificielle pour la détection de signes locaux d’infections autour des cathéters.
Présentation du projet
DeepCath vise à développer le premier dispositif d’aide à la décision thérapeutique du risque d’infection autour d’un cathéter couplant une interface intuitive et un algorithme de reconnaissance d’image.
Dans le contexte actuel, en Europe, la densité d’incidence des infections liées aux cathéters veineux centraux (CVC) varie de 1 à 3,1 pour 1000 patients par jour. Aux États-Unis, le National Nosocomial Infections Surveillance System (NNIS) estime à 80 000 le nombre d’infections sanguines liées aux CVC par jour. Ces infections sont associées à une augmentation de la mortalité, à l’augmentation des durées de séjour et à une augmentation des coûts d’hospitalisation.
Ainsi, la mise en place d’un système automatique facilitant le suivi des patients avec un cathéter, quel que soit leur lieu de prise en soin (centres hospitaliers, cliniques et domicile) permettrait de détecter très précocement les risques d’infections, réduire les complications et participerait ainsi à l’ensemble des stratégies de surveillance, bénéfiques pour le patient.
DeepCath ambitionne de devenir un outil numérique simple, au service des professionnels de santé et des patients en milieu hospitalier et en ville, pour diagnostiquer les signes locaux compatibles avec le diagnostic d’infection liées aux cathéters chez des patients. Son intégration dans la pratique clinique courante répondra aux problématiques rencontrées liées à une difficulté de diagnostic précoce, et contribuera ainsi à améliorer la prise en charge des patients suspectés d’avoir une complication infectieuse.
L’équipe autour du projet
Jean-François Timsit
PU-PH Réanimation, Hôpital Bichat APHP, association OUTCOMEREA
Jean-Ralph Zahar
Hôpital Avicenne APHP, association OUTCOMEREA
Niccolò Buetti
Médecin chercheur, Hôpitaux de Genève
Aurélien Vannieuwenhuyze
QSTOM-it
Marwa Koumaiha
Data Scientist, ICUREsearch
Stéphane Ruckly
Biostatisticien, Association OUTCOMEREA, ICUREsearch
Chloé Arnould
Master Conduite étude clinique, ICUREsearch
Quentin Staiquly
Développeur web, ICUREsearch
Ambre Loïodice
Biostatisticienne, ICUREsearch
Rejoignez-nous et participez au projet DEEPCATH !
Actualité
08.02.2024 – Appel à Projets de l’IIAS
Le projet DEEPCATH a été choisi pour l’Appel à Projets de l’IIAS (Institut de l’Intelligence Artificielle en Santé) 2023 !
DEEPCATH représente une avancée dans la recherche médicale, ce projet vise à développer des méthodes et des outils innovants pour faciliter la détection des signes locaux liés aux cathéters.
Cette sélection témoigne de la qualité et de l’impact potentiel de DEEPCATH dans le domaine de la santé. Grâce au soutien de l’IIAS, nous anticipons une accélération significative dans le développement de ce projet.
Bravo au Pr. Bruno Mourvillier pour avoir brillamment présenté et défendu ce projet lors de l’appel d’offres !
09.01.2024 – La Newsletter de Décembre est disponible !
01.01.2024 – Fin de la période de collecte de photos !
Cette fin d’année met également un terme à la période de collecte de photos pour le projet DEEPCATH !
A partir du 01/01/2024 vous ne pourrez plus ajouter de photos sur l’application DEEPCATH.
Grâce à vous et à tous vos efforts, l’objectif des photos de cathéters a été dépassé !
Un immense merci à toutes les personnes qui se sont investies et nous ont soutenu dans ce projet !
30.11.2023 – La Newsletter de Novembre est disponible !
31.10.2023 – La Newsletter d’Octobre est disponible !
28.09.2023 – La Newsletter de Septembre est disponible !
31.08.2023 – La Newsletter d’Août est disponible !
31.07.2023 – La Newsletter de Juillet est disponible !
29.06.2023 – La Newsletter de Juin est disponible !
23.05.2023 – La Newsletter de Mai est disponible !
17.04.2023 – La Newsletter d’Avril est disponible !
06.03.2023 – La Newsletter de Mars est disponible !
26.01.2023 – La Newsletter de Janvier est disponible !
20.01.2023 – Lancement du centre Léon Bérard à Lyon
Ce vendredi 20 janvier nous avions rendez-vous au Centre Léon Bérard de Lyon (CLB) avec le Docteur Hervé Rosay qui soutient le projet DeepCath depuis ses débuts !!! Le CLB est un est un hôpital spécialisé en cancérologie, il est membre du réseau UNICANCER (fédération nationale des centres de lutte contre le cancer). Nous avons rencontré des équipes motivées et dynamiques. De bon augure pour la complétion de la base de données de photos de cathéters !
22.12.2022 – La Newsletter de Décembre est disponible !
02.11.2022 – OFFRE DE STAGE MASTER II
Un stage est à pourvoir pour un poste de Recherche / Ingéniérie Intelligence Artificielle.
Titre : Développement d’un algorithme d’intelligence artificielle pour la reconnaissance de signes locaux d’infection autour de cathéters à partir de photographies.
Plus de détails >>
19.10.2022 – La première phase du projet DeepCath est officiellement lancée !
Vous êtes professionnels de santé ? Vous êtes au contact de patients ayant des cathéters implantés ? Vous souhaitez faire avancer la recherche médicale ? Alors, INSCRIVEZ-VOUS sur https://deepcath.com pour PARTICIPER ACTIVEMENT à ce projet ambitieux en nous aidant pour cette première phase où l’objectif est de collecter un MAXIMUM de photos de cathéters !!!
18.10.2022 – DeepCath s’affiche au Congrès du SPIADI !
Cette année, les 4ème Journée de la Mission Nationale SPIADI se sont déroulées au Palais des Congrès à Tours. Un immense merci aux organisateurs et organisatrices, en particulier au Docteur Nathalie VAN DER MEE et au Docteur Anne-Sophie Valentin, pour leur accueil. Nous avons profité de la tribune offerte à notre équipe pour présenter et partager avec les plus de 500 participants, le projet DeepCath. Le programme de ces journées était très riche avec notamment des interventions de chercheurs de haut niveau (Informations : https://www.spiadi.fr/missionday)
17.06.2022 – L’étude clinique DeepCath a obtenu l’accord éthique officiel !
DeepCath a obtenu l’accord du Comité de Protection des Personnes OUEST V ! Il s’agit d’une étude observationnelle multicentrique prospective. L’étude est également inscrite sur ClinicalTrials.gov (NCT05440396).
– Objectif principal : Entraîner un modèle d’intelligence artificielle de reconnaissance d’images à travers des images de cathéters intravasculaires provenant de patients hospitalisés et en ambulatoires pour identifier automatiquement, à partir d’une photographie numérique, la présence de signes locaux associés à une infection.
– Résultat attendu : Validation de l’algorithme de deep learning de détection de signes locaux à partir d’une photographie.